Comme en 2021 dans un souci de simplification et de gain de temps pour prendre sa/ses licence/s de sport automobile en 2022, cela se fait dorénavant en ligne directement par vous en allant sur ce site :
==> https://licence.ffsa.org/
Le principe reste le même qu'auparavant, du temps de la demande papier. Vous trouverez en pièces jointes :
la notice d'utilisation de ce site pour ceux qui ont déjà été licencié FFSA (même si ça remonte loin !!)
la notice d'utilisation de ce site pour ceux qui n'ont jamais eu de licence FFSA (pour vos nouveaux pilotes ou copilotes ou même de nouveaux commissaires)
la notice concernant les assurances pour la saison 2022 (base et complémentaires)
un formulaire de certificat médical (pour les pratiquants)
Je vous demande de les lire attentivement afin de ne pas faire d'oubli ou d'erreur qu'à partir de maintenant je ne pourrais plus corriger et qui retardera votre validation de licence.
Pour les pratiquants il faudra toujours aller chez le médecin et lui faire remplir le certificat médical puis le scanner pour pouvoir le mettre en pièce jointe au moment de la demande en ligne.
ATTENTION :
si vous prenez 1 licence encadrant (commissaire, commissaire technique, directeur de course, ...), celle sera validée immédiatement après votre paiement et la validation par l'ASA (le soir).
si vous prenez 1 licence pratiquant (concurrent conducteur régionale, nationale, camion, karting, ...) comptez un délai compris entre 1 et 3 jours ouvrés pour la validation du certificat médical par la FFSA ... ne prenez pas votre licence le jour d'une épreuve, ça ne fonctionnera pas !
si vous prenez plusieurs licences, vous serez obligé de finir une saisie complète avant de pouvoir remplir la seconde, mais par contre vous retrouverez déjà tous les éléments inscrits auparavant.
si vous prenez 1 licence encadrant (commissaire par exemple) et 1 licence pratiquant (régionale) commencez par celle d'encadrant car elle ne nécessite pas la validation du certificat médical par la FFSA puis continuez par celle de pratiquant.
si vous prenez 2 licences pratiquant (tuteur et régionale par exemple) commencez par celle du tuteur car elle ne nécessite pas la validation du certificat médical par la FFSA puis continuez par la régionale.
si vous prenez 2 licences pratiquant (régionale et karting par exemple) commencez par l'une ou l'autre (celle dont vous avez besoin en premier) mais avant de saisir la seconde vous devrez attendre la validation du certificat médical par la FFSA, ce qui peut prendre entre 1 et 3 jours ouvrés selon la période de votre demande. Et seulement après vous pourrez revenir sur ce site pour créer la seconde licence.